Aller au contenu

 

International Guitar Night

Vitrine pour virtuoses

8 novembre 2007

Marie Ferland

Le festival itinérant The International Guitar Night s'arrête au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, le 14 novembre, avec sa 3e édition. Le public pourra profiter de l'occasion pour faire connaissance avec quelques-uns des plus grands maîtres de la guitare sèche d'aujourd'hui.

Imaginée en 1994 par Brian Gore (qui en est un membre permanent), la structure qu'est The International Guitar Night repousse les frontières musicales et culturelles. Pour ce faire, elle provoque chaque année la rencontre de quatre guitaristes acoustiques, d'origines et de styles différents, habitués à jouer en solo. S'inscrivant dans une tradition naissante, The International Guitar Night réunit donc annuellement de célèbres guitaristes acoustiques en provenance des États-Unis, d'Europe et d'Amérique du Sud. Ces derniers proposent des solos, des duos et des quatuors mettant en valeur leur grande virtuosité.

Cette année, ce sont le Britannique Clive Carroll, le Malgache D'Gary ainsi que le Trinidadien Miguel de la Bastide et l'Américain Brian Gore qui prennent la route avec leur instrument de prédilection.

Guitaristes d'exception

Le style du Californien Brian Gore fusionne plusieurs influences : le folk, le classique, le jazz et la musique brésilienne. Dans le contexte de l'International Guitar Night, le musicien a partagé la scène avec une foule de guitaristes de haut calibre, de Peppino D'Agostino en passant par Peter Finger et Don Ross. Pour cette nouvelle édition, son talent s'alliera à ceux de trois grands maîtres, dont Miguel de la Bastide, un guitariste natif de l'île de Trinidad flirtant avec le flamenco depuis plus d'un quart de siècle. Ce dernier est l'un des rares guitaristes à l'extérieur de l'Espagne à maîtriser aussi bien les connaissances et les techniques de la guitare flamenco, tout en intégrant toute la sensibilité nécessaire à ce style.

Lors de cette soirée, on pourra également s'émerveiller du talent de D'Gary. De son vrai nom Ernest Randrianasolo, D'Gary est considéré comme l'un des plus grands guitaristes de Madagascar. Grâce à son doigté agile, il amène avec lui des mélodies pleines de grâce. Originaire de Chelmsford, en Angleterre, Clive Carroll a quant à lui deux albums solo à son actif. Au fil de sa riche carrière, il a effectué plusieurs tournées, que ce soit seul ou accompagné de formations affectionnant la musique traditionnelle irlandaise ou du pop-rock.

Voici un rendez-vous unique s'adressant aussi bien aux amateurs de guitare qu'aux non-initiés.